LA GALICE - Pays et gens


Le berceau de la gaïta galiciennee est la Galice, située au nord-ouest de l'Espagne. (A ne pas confondre avec la Galicie polonaise.). La Galice est située au-dessus du Portugal, encadrée par les Asturies, la Castille et 1200 km de côte atlantique. Tous les chemins de Sain-Jacques mènent à la Galice, car sa capitale est Saint-Jacques-de-Compostelle ! Sur la place de la cathédrale, la "Praza do Obradoiro", qui accueille les pélérins, on peut souvent se laisser séduire par le son de la gaïta, quand les Gaiteiras et Gaiteiros (cornemusières et cornemusiers) jouent au sous-portal à côté de la cathédrale.

 

Les 2,7 millions d'habitants de la Galice vivent sur une superficie de 29.574 m2. La distance à vol d'oiseau entre le Nord et le Sud est d'environ 190 km et de l'Ouest à l'Est autour de 170 km. En train le voyage dure à peine une heure et demie de la Corogne (A Coruña) au Nord jusqu'à Vigo dans le Sud. Même si la Galice n'atteint pas la taille de la Bourgogne, elle représente une telle richesse de paysages, végétations, édifices, styles architectoniques, différences climatiques et variantes linguistiques, qu'elle paraît réunir toute une série de pays en elle-même. C'est aussi au niveau musical que le Nord se distingue du Sud et l'intérieur du pays de la région côtière. Selon la zone, les styles de jouer de la gaïta et surtout les ornements qui enrichissent la mélodie, qui la rendent vivante et qui lui confèrenet sont caractère typiquement galiciens, sont très différents.

 

Les gens aussi se distinguent selon les contrées: il y a des différences entre les habitants des différentes villes, entre ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent à la campagne et encore plus entre les habitants de la zone côtière et ceux de l'intérieur du pays. Mais il y a une chose que toutes les Galiciennes et tous les Galiciens ont en commun: Ils sont très attachés à leur "terre". La famille et les amis jouent également un rôle important et tout le monde se réunit régulièrement autour d'un repas délicieux pour échanger les dernières nouvelles. Les conversations sont souvent en espagnol, mais également en galicien, une "langue soeur" du portugais issue du latin parlé. Le caractère "x" est très typique pour la la langue galicienne et se prononce comme un "ch" doux. A Saint Jacques-de-Compostelle on peut écouter beaucoup de galicien et aussi aux nombreuses fêtes on parle beaucoup cette belle langue.

 

Il y a pleines de raisons pour faire la fête: des fêtes religieuses et à l'honneur des innombrables saints, des fêtes culinaires comme par exemple les fêtes de la empanada (une sorte de croustade), de la tortilla (omelette), du fromage, du chorizo, du pemento (poivron), du grelo (feuilles de navet), de la châtaigne, de la zamburiña (peigne), de la sardine, du percebe (anatife, voir photo à gauche), du pulpo (calmar), du jambon, de l'huile, du vin, des fêtes dans le cadre de compétitions sportives, fêtes de village et d'association, fêtes de la musique et d'artistes ... et beaucoup plus. Il ya toujours une raison pour faire la fête et bien sûr ... la musique ne doit pas manquer!

 

Merveilleuse Galice … un pays avec des gens tellement sympatiques … une nature magnifique … une histoire mouvementée et une culture impressionnante … des délices culinaires … une langue expressive … et une musique géniale.

 

Un pays ... plein de surprises !

 

C'est le moment pour faire un petit voyage photo ...